Vélo couché

Photo de gauche:
Roue arrière en cour de dévoilage, remontage des rayons.
Mise en place des éléments:
-Fourche arrière de VTT partie rouge.
-Tube métallique vert (solide poteau de clôture)
-Siège prototype, PVC sur tasseaux de bois.
Non présent sur la photo:
La fouche avant provient d'un BMX.
Presque trois chaines suffirons à la transmission du pédalier avant jusqu’à la roue arrière.
Seules les câbles de frein et des deux dérailleurs sont neufs.


Positionnement des roues et pièces du cadre sur un banc improvisé avant soudures.

Essais concluant avant peinture.

Le siège est composé de chutes de PVC (plaques d'origine signalétiques en comacel). Assemblages sous presses à la colle spécial PVC.

Découpage au cutter et scie à marqueter des 4 armatures, puis ajustages au rabot.
Expérience d'un confort différent:
Contrairement au vélo traditionnel, le cycliste couché a une vision panoramique, sans tension dans la nuque. Le regard n’est plus rivé sur le bitume et parcourt sans contorsion la ligne d’horizon. Les bras sont juste là pour que le guidon soit dirigé, plus aucun effort autre que les jambes, les abdos et les dorsaux. Le dessus du tronc est relax et apprécie le paysage.
Le siège est ergonomique et épouse la forme du dos. Les personnes qui souffrent du dos peuvent continuer la pratique du cyclisme. Assis et adossé, pas de douleurs au cou, aux épaules, aux poignets, au siège (fréquent chez les cyclistes traditionnels) et la récupération est optimale dans les descentes : la fréquence cardiaque se régularise plus rapidement qu’en position debout. La position « les jambes à l’horizontale » est physiologiquement plus efficace, car le sang peut circuler plus facilement dans le corps, et fournir plus d’oxygène aux muscles. Le coeur pompe moins pour un même effort, on peut donc pousser plus loin les limites en puissance, en temps sans ressentir trop vite fatigue et crampes.
Un meilleur aérodynamisme : la surface frontale réduite induit une diminution de la résistance à la pénétration dans l’air. L’appui soutenu du dos permet de donner plus de puissance de pédalage, d’où une vitesse élevée et d’étonnantes performances. Vu le centre de gravité abaissé, on obtient plus de stabilité et une sensation de sécurité accrue, le passage en grande vitesse est plus sur, d'où des pédaliers avec plus de dents et des freins à bien dimensionner.
Grace à cette position, en cas de freinage prononcé, il y a aussi moins de risque de faire le vol plané, tête en avant, tant redouté sur un vélo droit. Et en cas de choc ce sont les jambes qui prennent au lieu de la tête.
Commentaires (5)

- 1. | 23/03/2018

- 2. | 24/05/2017
Très bon travail. Pour les soudures, elles sont faites à l'arc ou grâce à une autre technique? Pour la réalisation du siège, comment avez-vous fait pour les dimensions?
Cordialement

- | 03/12/2017

- 3. | 03/09/2015
chapeau pour la trouvaille.. tu vas pouvoir te faire des abdos...Bruno ..!

- | 12/09/2015
J'ai moi même construit un vélo couché (un modèle en traction) c'est très bien pour randonner !
Les modèles du commerce restent très chers... 1000€ minimum neuf en entrée de gamme.